Le casque intégral est le modèle de casque qui recouvre entièrement la tête du pilote ou du conducteur. En moto GP, c’est le seul type de casque homologué pour les circuits. En effet, il accorde au pilote une protection optimale lors des chocs et contre les différentes projections. Il lui fournit aussi un véritable confort. Quels sont les principaux atouts d’un casque intégral ?

Les points de protection clés d’un casque intégral

Le casque intégral est le plus protecteur de tous les casques. Il offre une protection optimale de toute la tête du pilote.

La protection de la tête et du menton

Cette protection est nécessaire pour éviter les chocs à la tête du pilote. En effet, le casque intégral vient pour amortir et réduire les chocs crâniens en cas d’accident. Aussi, le casque intégral garantit une protection contre les risques d’abrasion en cas de chute ou sortie de piste. De plus, grâce à sa mentonnière, le pilote est l’abri de tout choc au menton.

La protection du visage

Le casque intégral offre également une protection faciale. Le visage du pilote est en effet protégé de tout élément extérieur. Ses yeux sont préservés des projections de vents, d’objets ou insectes. Aussi, le casque élimine tout risque d’inspiration ou d’avalement de matières nocives par les narines et la bouche.

La protection des oreilles

La protection auditive est un autre point clé de la protection par un casque intégral. Le pilote doit en effet être éloigné des bruits extérieurs, mais aussi des sons à l’intérieur du casque. Outre la protection de toute la tête, le casque intégral permet aussi la protection du cou du pilote par l’ajout d’une minerve.

Les accessoires indispensables d’un casque intégral

sport 3304801 640 - Le casque intégral, la protection maximale pour les pilotes de moto GP

Le casque intégral n’a pas seulement pour but d’assurer la protection du pilote. Il a également pour fonction de lui apporter un véritable confort de pilotage. En effet, le casque intégral comporte plusieurs accessoires ou dispositifs destinés à lui procurer ce confort. Ce sont : le système de ventilation, le système antibuée et les interphones.

Le système de ventilation

Pour garantir un confort maximum au pilote, le casque intégral doit être muni d’un excellent système de ventilation. Ce système assure le bien-être du pilote en lui garantissant une bonne respiration. Pour atteindre ce but, il doit idéalement offrir de nombreuses entrées d’air notamment sur le haut du casque. Cela permettra une meilleure circulation de l’air à l’intérieur. Ces entrées d’air peuvent également être complétées par une ou plusieurs autres à l’arrière du casque cette fois. Un bon système de ventilation est requis, car il peut entraîner la perte de la fonction d’insonorisation du casque.

Le système antibuée

Un système antibuée doit impérativement accompagner le système de ventilation afin de désembuer l’écran du casque. En effet, une buée est formée à cause de la chaleur dégagée par la tête et la respiration du pilote. Celle-ci peut être dangereuse pour lui, car elle limite sa vision de la route. Le système antibuée standard dirige un flux d’air sur la visière. Cependant, ce système est très souvent complété d’un traitement spécifique de l’écran. Aussi, de nombreux pilotes utilisent un système d’écran Pinlock pour pallier le problème de la buée.

Le système des interphones

Ce système favorise la communication entre le pilote et le monde extérieur. Cette communication est rendue possible via un micro et une oreillette placée dans le casque. La communication pilote est connue pour être multifonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio dolor libero felis efficitur. et, sit consectetur